ZFE : une Zone à Forte Emmerde à Toulouse c’est non !

Depuis le 1er mars 2022 la Zone à Faibles Émissions est entrée en vigueur sur la métropole Toulousaine. Objectif affiché : diminuer les émissions de gaz de pot d'échappement qui tuent chaque année des milliers d'habitant.es en remplaçant les anciennes voitures par de nouvelles voitures soit disant bonne pour notre santé.

Objectif réel :

• interdire les déplacements des habitant.es modestes possédant des vielles voitures ;
  • pousser les habitant.es à mettre leurs voitures fonctionnelles à la poubelle en s'endettant pour en acheter une neuve ;
  • subventionner avec de l'argent public l'achat de nouvelles voitures individuelles pour donner encore plus d'argent aux fabricants automobile ;
  • ne pas remettre en question l'utilisation de la voiture individuelle en ville : « le problème c'est la machine il faut juste la changer pour qu’elle soit moins polluante ».

Résultat à Toulouse : entre la Rocade Est et la Rocade Arc en Ciel, à partir du 1er janvier 2023 toutes les voitures diesel immatriculées avant 2006 seront interdites, toutes les voitures essence immatriculées avant 1997, tous les 2 roues avant 2004. A partir du 1er janvier 2024 ça augmente : tous les diesel avant 2010, les essences avant 2005 et les deux roues avant 2006.

☠ ☠ ☠

Face à un problème majeur de santé publique lié à la pollution de l'air le message des autorités est clair : changez de voiture.

☠ ☠ ☠

Des pétitions d’associations d'automobilistes, de motard.es ou de riverain.es existent déjà et soulignent l'aspect anti-social et inégalitaire de ces mesures qui pénalisent en priorité les pauvres. Ils défendent aussi leur droit de circulation dans une optique de défense de la voiture individuelle comme un "patrimoine". Ielles questionnent aussi la faisabilité de certaines mesures en les négociant pour essayer d'améliorer la ZFE.

Ici nous sommes conscient.es que la voiture individuelle est un non-sens énergétique et écologique. Il est absurde que les travailleur.seuses et les habitant.es aient à se suivre seul.es dans des machines de plus d'une tonne à la queue leu leu pendant des dizaines de minutes en émettant des gaz mortels.

🚗💨💀

Voitures qui en plus de leur gaz mortels tuent des dizaines de gens chaque année par collision.

Voitures individuelles qui prennent plus de 80% de l'espace public des rues de nos villes.

✊✊✊

Nous sommes pour l'arrêt des pollutions mortelles et une nouvelle vision de la ville :

• le développement des transports en commun et des pistes cyclables pour que la métropole puisse être traversée en moins de 30 minutes ;
  • la gratuité de tous les transports en commun ;
  • l'aide à l'achat de vélo et de vélo-cargo accessible à toustes ;
  • une nouvelle vison de l'espace publique par et pour les gens.

🖕🖕🖕

Nous sommes contre leur ZFE parce que :

• les habitant.es modestes n'ont pas les moyens de changer de voiture ne peuvent pas s'en passer et en ont besoin pour vivre ;
  • en envahissant la ville de voitures récentes nous ne réglerons pas le problème de la mort massive par pollution atmosphérique ;
  • la voiture individuelle est un non-sens énergétique ;
  • l'achat de nouvelle voiture est un désastre écologique, l'énergie grise (nécessaire de la conception jusqu'à l'état de déchet) d'une voiture est gigantesque. Nous polluons la terre entière pour être soit disant "propre" chez nous ;
  • nos vieilles voitures iront polluer ailleurs, ce qui pose des questions sur la pertinence de ce projet avec le problème global d'émission de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique ;
  • ces nouvelles règles sont imposées aux habitant.es sans rien nous demander ;
  • la ZFE favorise les riches et les vendeurs de voitures qui sont à l'origine du problème ;
  • bientôt seuls les riches pourront circuler et se garer avec leur pass Indigo et leur SUV en ville, cette ville ne leur appartient pas.

Une fois nos solutions mises en place alors il sera temps de se séparer de nos voitures individuelles coûteuses, lentes et maintenant inutiles. L'utilisation de voitures ou camions de transports pourra alors être réservé aux urgences, transports de biens, déménagements, personnes en situation de handicap... Ce sera l'occasion de repenser la ville piétonne, cyclable avec des rues espacées, des grandes terrasses de café, des arbres et de l'air frais sans gaz d'échappement. Ça c'est la ville qu'on veut et on la veut vite parce que tous les jours on meurt asphyxié.es.

🔥💩🔥

Le riches décideur.euses utopistes qui pensent nous duper avec leur règle de vendeur de voiture à la con commencent vraiment à nous faire chier. On ne se laissera pas rouler dessus par vos SUV Crit'Air à la merde. Pour une ville saine et populaire on dit non à votre ZFE!

Pour aller plus loin :

Mobilisation créée par ZFE : NON