Soutien à R., élève française mahoraise du lycée Berthelot

0 interpellations

R., élève scolarisée au lycée Marcelin Berthelot à Toulouse, est arrivée en France (Mayotte) en 2016 puis elle a rejoint Toulouse en septembre 2021 pour vivre chez sa  cousine et faire ses études au lycée Berthelot.

Très investie dans ses études, comme l’attestent de nombreux témoignages de ses enseignant·es, elle est intégrée dans le programme « Cordée de la Réussite » et suit le dispositif « mon projet dans le sup » porté par Sciences Po Toulouse dans le cadre du projet ACORDA de l’Université de Toulouse.

Née à Madagascar, de père français, R. est aujourd’hui sous la menace d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Alors qu’elle avait obtenu une autorisation de circulation sur le territoire à son arrivée à Mayotte (qui a expiré fin 2023), la préfecture a refusé sa demande d’admission au séjour, ne reconnaissant son arrivée sur le territoire qu’en 2021. Pourtant, elle vit en France depuis 8 ans et devrait avoir la nationalité française selon l’article 18 du Code Civil qui précise : « Est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français. »

R. vit à Toulouse depuis 3ans, elle a développé des liens forts avec ses camarades de classe et ses professeur·es, elle a besoin d’être rapidement rassurée et mise sous la protection de l’état Français pour pouvoir pleinement se concentrer sur ses études et en particulier sur l’examen du Baccalauréat. Nous, parents d’élèves, enseignant·es, citoyen·es et camarades de classe demandons à Monsieur le Préfet de la Haute-Garonne de bien vouloir reconsidérer avec bienveillance, la situation de R. qui doit pouvoir conduire une vie sereine à Toulouse où elle a maintenant ses attaches.

Mobilisation créée par Soutien à R. du lycée Berthelot
24/4/2024