Soutien à la famille K : droit à la santé et à l'éducation sur notre sol.

0 interpellations

Madame la Ministre de l’Éducation Nationale,
Monsieur le Préfet de la Haute-Garonne,
Monsieur le Recteur de l’Académie de Toulouse,

Par la présente, nous souhaitons vous alerter sur la situation très préoccupante que vivent nos élèves, les camarades de classe de nos enfants, les enfants de nos écoles, de notre ville et leurs parents.
Arrivé·es d’Algérie il y a plus de deux ans, I. scolarisée au lycée Berthelot, M. scolarisé au collège Berthelot, A. scolarisé à l’école élémentaire Daste et R. scolarisé à l'école maternelle Daste sont aujourd’hui menacé·es d'expulsion avec leurs parents alors que leur maman, Mme K. est soignée et suivie en France pour plusieurs pathologies chroniques qui ne peuvent être prises en charge en Algérie.
Mme K, professeure de Français en Algérie, et M. K. qui a travaillé pendant treize années au consulat Français en Algérie ont toujours montré leur attachement à la France et sa culture. Aujourd’hui, la préfecture de Haute-Garonne refuse de renouveler à Mme K. son autorisation provisoire de séjour pour raison médicale et lui demande de quitter le territoire avec toute sa famille en dépit des accords franco-algériens.
Leurs enfants, fortement impliqués dans leurs enseignements depuis leur arrivée, ont développé des liens d'attachement avec leurs camarades de classe et les personnels d'enseignement et d'éducation et sont entrés dans un processus d'adaptation et d'implication dans le système scolaire français dans lequel leurs parents et eux-mêmes voient leur avenir. Ils ont besoin de la sécurité que la société française et son état peuvent leur apporter à travers les droits promus internationalement par la convention internationale des droits de l’enfant, à savoir : le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit à un logement digne, le droit à une stabilité sociale et affective.
Nous, personnels de leurs écoles, parents de leurs camarades de classe, voisins et voisines, citoyens et citoyennes vous demandons de bien vouloir régulariser leur situation afin de pérenniser leur scolarisation et de les rassurer quant à la prise en charge médicale de leur maman.
Dans l'espoir que vous nous rejoindrez dans la mise en œuvre de ces valeurs républicaines et dans l'attente de la régularisation de la vie en France de ces enfants et de leurs parents, nous vous prions de recevoir l'expression la plus vive de notre attachement aux valeurs de la république que sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Mobilisation créée par Soutien à la famille K avril 2024
4/4/2024