Soutien au Docteur Philippe Reny

Bonjour à tous,

Suite à la réunion du 16 juillet dernier, il a été convenu de réaliser une lettre sous un format Lettre/Pétition pour soutenir le Docteur Philippe Reny.

Nous vous mettons cette lettre ci-après pour que vous en preniez connaissance.

Nous vous remercions de votre soutien

La Communauté Médicale Hôpital Privé Drôme Ardèche C

Copie au Dr JY GRALL (Directeur de l’ARS Aura), Mme S GAUCHER (Maire Guilherand Granges), M. N DARAGON (Maire de Valence), Messieurs les Préfets de la Drôme et de l’Ardèche, Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de la Drôme et de l’Ardèche, Mr D MICHON (Directeur des Opérations Ramsay), Dr JF VERRIER (Directeur Médical Ramsay)

Monsieur le Directeur,

L’ensemble des praticiens de l’Hôpital Privé Drôme Ardèche est outré et choqué par la mise à pied brutale, totalement injustifiée et de surcroit sans préavis du Dr Philippe RENY, chirurgien vasculaire et thoracique depuis plus de 20 ans, et Président de notre Commission Médicale d’Etablissement. La CME a d’ailleurs renouvelé sa confiance à son président.

Cette brutalité de la direction va à l’encontre des recommandations de gouvernance bienveillante souhaitée par nos tutelles.

L’éviction du Dr RENY prive notre territoire du seul chirurgien thoracique et ampute l’offre de soin de chirurgie vasculaire, deux spécialités qu’il exerce depuis plus de 20 ans dans notre établissement.

Le professionnalisme, le dévouement pour les patients et le respect de la déontologie de notre collègue sont connus de l’ensemble de la communauté médicale Drôme Ardèche, en ville comme dans les établissements de santé. L’émotion suscitée par sa mise à pied brutale est grande.

Priver notre territoire du seul chirurgien thoracique a des conséquences graves pour les patients victimes d’accident (rappelons-nous de l’attaque au couteau de Romans) mais surtout pour tout le secteur de la cancérologie (allongement des délais de prise en charge avec d’éventuelles pertes de chance, arrêt de certains actes médicaux faute de chirurgien thoracique pour prendre en charge les complications, ....).

Nous restons tous très attentifs à l’évolution de la situation de notre collègue et président de CME, conscients de tout ce qu’il a pu apporter à notre établissement : participation active et incessante à la structuration et à la qualité des soins.

Nous nous réservons le droit de toute action pour rétablir le bon sens, afin de nous permettre de recouvrer, au niveau de notre établissement et pour nos patients, des conditions d’exercice professionnel sereines et sécurisées.

La communauté médicale de l’Hôpital Privé Drôme Ardèche

Mobilisation créée par Médecins HPDA