Pour une santé au coeur des territoires, avec des Mutuelles à taille humaine.

Élaborée par les petites et moyennes Mutuelles de l'ADPM et de la FDPM, cette charte réaffirme les valeurs mutualistes, démocratiques et solidaires qui les caractérisent depuis toujours et les inscrit dans une vision durable de notre système de Santé.

ART. 1 - LA SANTÉ, UN BIEN COMMUN
La santé est un bien commun qui s’apprécie tout au long de la vie grâce à un égal accès à la prévention et aux soins pour tous.

ART. 2 - L’ASSURANCE MALADIE, UNE GESTION SOLIDAIRE ET DÉMOCRATIQUE

Restaurer un modèle de gouvernance de la Sécurité sociale, dans lequel les assurés
sociaux et tous les autres acteurs se partageraient un réel pouvoir de décision.

ART. 3 - MAINTENIR LA LIBERTÉ DE CHOIX EN MATIÈRE DE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ
Laisser le libre choix à chaque citoyen en matière de complémentaire santé et permettre à chacun de participer à la gouvernance des organismes complémentaires à l’assurance maladie dans un cadre démocratique et solidaire.

ART. 4 - METTRE LES TERRITOIRES AU CENTRE DE LA SANTÉ DE PROXIMITÉ

Reconnaitre des pouvoirs en matière de santé aux collectivités territoriales et communales en les impliquant, notamment, dans la définition des besoins en santé.

ART. 5 - RENFORCER LA PLACE DE TOUS LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
ET LA RECONNAISSANCE DE LEURS MÉTIERS

Valoriser par une juste rémunération, la qualité de vie au travail et l’association à la
gestion du secteur afin qu’ils jouent pleinement leur rôle pour un système de santé
efficace et humain.

ART. 6 - LA SANTÉ EST INDISSOCIABLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La santé sous-tend la notion de développement durable, elle en est la condition sine qua non et de ce fait elle est une composante de notre société et doit être abordée de façon transversale. Reconnaitre la transversalité de la santé en incluant cette préoccupation dans chaque secteur de la vie (éducation, agriculture, industrie, services, transport, logement...).

ART. 7 - RECONNAITRE À L’ACTION MUTUALISTE NON LUCRATIVE UN RÔLE SOCIAL FONDAMENTAL DANS LA VIE DE LA NATION
Reconnaitre à l’action mutualiste un rôle social, économique et redistributif en exemptant de toute fiscalité les mutuelles et les services rendus afin d’alléger le coût d'accès à la Santé.

____________________________

L'ADPM et la FDPM vous invitent à signer cette charte qui sera transmise avec vos signatures à l’ensemble des candidats aux élections législatives en leur demandant de s’engager dessus.

Les Mutuelles de l'ADPM et de la FDPM vous remercient pour votre participation et votre implication dans la promotion de nos valeurs communes et la défense d’une vision solidaire de notre système de Santé.

Mobilisation créée par FDPM
12/4/2022