Votons pour un Niger sans Inégalités

0 interpellations

Nous, citoyens et citoyennes nigériens et nigériennes, allons voter aux élections présidentielles et législatives de 2020. Seuls les candidats et candidates présentant une réelle volonté et un réel programme pour réduire les dramatiques inégalités qui traversent notre pays pourront bénéficier de notre soutien.

Interpellons les candidats afin qu'ils s'engagent à signer et à porter les mesures détaillées dans le manifeste suivant :

"Moi candidat à l’élection présidentielle en 2020, je reconnais essentielle la lutte contre les inégalités pour l’avenir du Niger et j’ai à cœur de les réduire, à commencer par celles qui impactent les plus vulnérables. J’ai conscience que les inégalités au Niger sont structurelles et leurs causes sont multiples. Je sais que beaucoup pourraient être évitées avec des politiques publiques ad-hoc. Je suis d’avis qu’il faudra en faire une véritable priorité en mobilisant les ressources nécessaires. Pour ne laisser personne sur le bord du chemin, il faudra un engagement politique fort. En tant que candidat à l’élection présidentielle au Niger, je m’engage à adopter un cadre politique favorable et à allouer les ressources adéquates pour sa mise en œuvre.

Je m’engage entre autres à:

1. Garantir aux nigériens, notamment les femmes, les filles et les enfants, l’accès équitable et gratuit à l’éducation et à la santé tout en garantissant une application stricte de la loi sur la protection des filles en cours de scolarité et l’adoption d’une mesure officielle contre le mariage des enfants ainsi que des mesures de contrôle de la privatisation à outrance de ses services sociaux de base.

2. Assurer la révision de la loi sur la protection sociale, afin de prendre en compte toutes les formes de vulnérabilités-y compris celles nées de la crise COVID19- afin que chaque nigérien(en particulier les jeunes et les femmes) ait accès au besoin à un système de protection sociale efficace et fiable.

3. Reconnaître, protéger et promouvoir l’accès à un travail digne pour tous les nigériens, notamment les jeunes et les femmes;

4. Soutenir les agricultrices et les éleveurs par des politiques agricoles et d’élevage justes et équitables pour augmenter leur productivité et réduire l'insécurité alimentaire et nutritionnelle;

5. Garantir un système fiscal plus progressif et plus juste et une gestion transparente de

la dette publique ;

6. Promouvoir que les femmes puissent, sur un pied d’égalité avec les hommes, s’intégrer dans le marché du travail, accéder aux moyens de production( ex terres, intrants, financements etc), participer au débat public tout en garantissant le respect strict de la loi sur le quota et ne tolérant aucune forme de violence à leur égard.

7. Garantir une ouverture permanente et dans toutes les circonstances de l’espace civique afin qu’aucun citoyen ne soit intimidé, harcelé ou emprisonné pour son opinion;

8. Mettre en place et investir suffisamment dans la mise en œuvre d’une politique cohérente d’adaptation au changement climatique pour que les communautés les plus touchées par ces évènements augmentent leurs capacités renforcées.

9. La mise en œuvre accélérée de la loi sur les déplacements de populations ainsi que l’investissement des ressources et du leadership adéquats pour y répondre efficacement.

10. Garantir le respect des droits des populations civiles dans les situations de conflits armés, tout en favorisant l’accès équitable de tous les nigériens à la justice a travers entre autres, le dépôt de la déclaration permettant aux individus ainsi qu’aux organisations non- gouvernementales (ONG) d’introduire des requêtes directement devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, conformément à l’article 34(6) du protocole de Ouagadougou".

Interpellons les candidats sur les réseaux sociaux, partageons cette pétition avec nos proches et nos contacts, mobilisons-nous pour un #NigerSansInégalités

Mobilisation créée par Alliance Contre les Inegalités
22/12/2020