Pétition pour la Justice et l'Égalité devant la Loi

0 interpellations

En tant que citoyens et citoyennes, conscients de nos droits et devoirs envers la République française, nous souhaitons exprimer notre profonde préoccupation face aux récentes manifestations des policiers français réclamant un traitement de faveur pour un collègue ayant commis des actes graves et illégaux.

Nous disons que les policiers qui accomplissent leur travail légalement et dans le respect des lois de la République ne sont  pas visés par cette pétition.

Cependant, nous ne pouvons rester silencieux devant les actes de violence illégale perpétrés par certains membres des forces de l'ordre. Nous insistons sur le fait que toute violence illégitime commise par des policiers doit être condamnée sans équivoque.

Les auteurs de ces actes ne doivent pas espérer bénéficier de l'impunité, ni pouvoir utiliser les moyens de leur profession pour tenter d'échapper aux conséquences pénales de leurs infractions.

Ceux qui demandent un traitement de faveur pour un policier délinquant se placent eux-mêmes en dehors de la loi qu'ils sont censés appliquer. La confiance des citoyens envers nos institutions dépend de l'application égale et impartiale de la loi à tous, sans exception.

En tant que société démocratique, nous croyons fermement en l'égalité de tous les citoyens devant la loi, qu'ils soient policiers, magistrats, ou citoyens ordinaires. Aucun individu ne doit être au-dessus de la loi, et tous doivent être traités avec équité et justice, quel que soit leur statut social ou leur profession.

Nous souhaitons également souligner l'importance de la séparation des pouvoirs, qui est l'une des bases fondamentales de notre Constitution.

La critique des magistrats par la police constitue une violation de cette séparation des pouvoirs, et cela ne peut être admis. Chaque pouvoir doit pouvoir exercer ses fonctions sans ingérence ni pression extérieure, garantissant ainsi un équilibre essentiel à notre démocratie.

Nous lançons donc un appel à tous les citoyens et citoyennes, quelle que soit leur profession, leur statut social ou leur appartenance, à soutenir cette pétition pour une justice équitable, des forces de l'ordre responsables et une préservation des principes démocratiques fondamentaux de notre République.

Mobilisation créée par touriste
26/7/2023