Boycott constituant

BOYCOTTONS L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE !

Après 5 années terribles de démantèlements de conquis sociaux, de désastres écologiques, de combats populaires remettant en cause le système économique et politique et toutes les formes de domination : Gilets jaunes, mouvement de défense des retraites, grèves pour les salaires, grève générale dans les Antilles et territoires dits d’ « outre-mer » ... les forces politiques officielles abordent la présidentielle comme si l’élection du Président de la République au suffrage universel allait de soi. Qu’une personne puisse incarner à elle seule l’institution suprême de la République ne peut être qualifié de démocratique.

La Présidentielle hypertrophie la personnalité du ou de la candidate reléguant dans son ombre toutes les autres forces y compris celles qui ont contribué à sa présence. D’ailleurs on dit bien de ces forces qu’elles « sont derrière » la candidature. Ce qui explique pour une large part l’échec de candidature unitaire à la gauche de la gauche : personne ne voulant être relégué dans l’oubli.

Pour que les législatives deviennent l’expression des exigences de la société, qu’elles ne soient pas le troisième tour de la présidentielle, il faut se dégager de ce système.

Si l’abstention est un acte individuel trop souvent confondu avec le silence et la passivité, le boycott dûment motivé est un acte collectif puissamment politique.

L’objectif est de favoriser l’émergence d’un mouvement populaire avec celles et ceux qui sont en quête de pouvoir se faire entendre. Il ne s’agit plus de désigner le meilleur (ou le moins pire) en vue d’obtenir le moindre mal mais de considérer que les mouvements populaires doivent déboucher sur une mise en cause du régime actuel et sur la construction de la démocratie.

C’est un boycott constituant que nous voulons.

Le boycott combat le caractère antidémocratique des institutions, affaiblit les idées d'extrême droite qui promeuvent le culte du chef. Il permet de prendre conscience de notre force collective qui peut ainsi déboucher sur l'exigence d'une vraie démocratie.

Boycotter la présidentielle portera un coup au régime de la 5eme République, sera une victoire contre toutes politiques autoritaires et anti-sociales. Créons ainsi des espaces citoyens, des comités, des assemblées populaires... où toutes et tous se réapproprient la politique et se fédèrent. Ouvrons ainsi, par une campagne de terrain, une nouvelle dynamique populaire qui donne une plus grande efficacité et des perspectives aux luttes sociales.

Nous n’avons qu’une 5eme République à perdre et un monde à gagner.

-----------------------------------------------------

Signataires :

Laurent Mélito, sociologue (64240)/pascal franchet(22300)/Lazare Jean-Blaise, être humain (93470)/Sylvie Chatelain, apolitique (93470)/Frederique Barrau (37250)/Clara Lazare (93470)/Edith Benkemoun (92000)/Joseph Benkemoun (44200)/Elias Blin, étudiant (93000)/ Delattre Cécile, secrétaire (75000)/Gardenne Marjorie/Marquer Sophie (71000)/Marquer Olivier (71000)/Mauro Claudine (75000)/Valérie Mauro (93000)/Serge Mauro (93000)/Resmon Dominique (29000)/Morin Gérard (71000)/Rafatdjou Makan, Architecte Urbaniste (75000)/Sudovic Elodie (93000)/Varsi Noelle, médecin (71000)/Vermande Béatrice (71000)/Villevière Eric, chef d'orchestre (71000)/Zarka Roland (93000)/Michel Beau, ancien secrétaire de section PCF du bassin thermal de Vichy (03000)/Hélène Chantereau, syndicaliste CGT Infocom/ Olivier Delbeke, syndicaliste (94000)/ Alain Dubois, biologiste (22000)/ Robert Duguet, animateur d'APLutSoc (91000)/Annie Du Clary, féministe (26000)/ Fabien Gallet, syndicaliste retraité (07000)/Laurent Gutierrez (21000)/Jean-Marie Koutchinski, syndicaliste CGT (91000)/François Glor, GJ (93100)/Louis Laurent Grandadam, GJ (93100)/Pierre-Jacques Laurent (79000)/Alexis Mayet, membre d'APLutSoc, conseiller municipal (03000)/Claude Millot, collectif migrants (34000)/ Pierre Millot, syndicaliste CGT (77000)/Dominique Moulinart, GJ (93100)/ Dominique Moya, Association Jardin Partagé, SRHM 93/ Anne Pellicer, GJ (93000)/Veronique Perrin, GJ (93100)/Baptiste Peyronnet, syndicaliste Sud-Santé-Sociaux (03000)/Aline Présumey, syndicaliste retraitée (26000)/Vincent Présumey, animateur d'APLutSoc et syndicaliste FSU (03000)/Philippe Proust, syndicaliste CGT FSPBA/Goussault Bénédicte, sociologue (92000)/Dany Bruet, militant associatif/Claude Parapaponis Prof d’université/Alice Kulinski DRH/Christophe Dauphin, éditeur/Thomas Démoulin, auteur/Jan-Michel Ausseil, administrateur/Jacques Weber, acteur/Danièle Restoi, professeur/Frédéric Gros, philosophe/Brigitte Rossigneux, journaliste/Louis-Marie Horeau, journaliste/Odile Conseil, journaliste/Gérard Mordillat, cinéaste/Barrière Véronique, enseignante (19000)/Bottin Eric, enseignant syndicaliste CGT (56000)/Champ Roger/Destom-Bottin Catherine, militante d'Attac (56000)/Destom Frédéric, technicien électronicien (66000)/Sylvie Faye-Pastor, médecin (71000)/Goldberg Pierre, ancien député, (03000)/Lacombe Alain, communiste unitaire (78000)/Sylvie Larue, comité de rédaction de "Cerises coopérative" (35000)/Lemaire Bernadette, kinésithérapeute (71000)/ Lemaire Eric, kinésithérapeute (71000)/Michaudet Martine (33000)/Montel Danielle (89000)/Pichardie Alexandra, enseignante (35000)/Rioual Jacques (35000)/Rouverot Michel, comptable (89000)/Sagueton René, syndicaliste retraité (37000)/Scheer Roland, ancien secrétaire de la section PCF de Tournan-en-Brie, syndicaliste CGT (89000)/Tancelin Philippe, poète/Zarka Pierre, ancien directeur de l'humanité (71000)/Zarka Josiane, co-animatrice d'un conseil d'habitants (71000)/Marquis Serge GJ (94000)/Nikonoff Jacques/Joseph Garcia /Lauren Stobas/Jean-Louis Brunatti, retraité éducation nationale, Dynamique populaire constituante (13000)/Catherine Vasseur, psychanalyste (29730)/Alain Chancogne/Sylvain Sangla Philosophe enseignant (75000)/Bosson Alain, membre de la dynamique populaire constituante (74100)/Dessenne Michèle, parti de la démondialisation (94500)/Perichaud Joël, parti de la démondialisation (95000)/Alice Vasseur, enseignante (29200)/Quintin Luc, retraité anesthésiste réanimateur, ex LCR/Brunati Jean-Louis, groupe de la dynamique populaire constituante (13009)/Vasseur Xavier, sculpteur (29730)/Sabia Johanne, la dynamique populaire constituante (74000)/Gourmelon Loïc (29290)/Huclin Jean-Christophe, retraité (73160)/Christine Danjoux (71000)/Alain Danjoux (71000)/Olivier Jean-Philippe (71000)/Laurence Zocchi (71000)/Vantrou François, cinéaste/ François Rouleau, militant dynamique populaire constituante (66000)/ Latapie Maurice, retraité (05240)/Martin Benoît (94110)/Eric Trochon (93000)/Barrolier Didier (42100)/Evelyne Perrin, stop précarité()/Patricia Latour, journaliste (93000)/Gilbert Dalgalian(83630)/Youri Zarka-Blin/Sylvie Benkemoun/Alain Benkemoun/Michel Quinet, Parti de la démondialisation (29140)/Elias Zarka/Chiesa David, musicien (24000)/Karim Tabbara Architect (81500)/ Mathurin Marie-Jules (87430)/ Isabelle Dubois (35000)/Jean-Marie Chica Ventura (93200)/Benyahia Noreddine (69410)/Bernolin Thomas, étudiant, (67100)/Benoît Marouzé (03160)/ Laurence Guariglia (75014)/Delahaigue Alain (...)/ Coquin christophe, Conseiller régional centre val de loire (18120)/ Jean-Marc Legrand (56660)/Morvan Christophe, anonyme de la restauration, (29340)/ Frederic Dufoix(71100)/Roussel sylvia, Retraitée (76440)/

Mobilisation créée par Boycott constituant
5/2/2022