Contre le Trophée des Champions 2021 à Tel Aviv

0 interpellations

---- English version below ----

Nous, supporters et supportrices du PSG, du LOSC et fans de football en général, tenions à exprimer notre indignation par le fait que la LFP ait décidé d'organiser et de maintenir la prochaine édition du Trophée des Champions, le 1er Août prochain, à Tel Aviv.

Nous sommes fermement opposés à la tenue de cette rencontre en Israël, alors que nous venons d'être témoins d'une nouvelle attaque meurtrière de l'armée israélienne sur la bande de Gaza. Pendant 11 jours, au moins 253 Palestiniens et Palestiniennes, dont 67 enfants, ont été tués, et plus de 1900 ont été blessés [1].

Plus de 100 000 personnes ont été déplacées. Des milliers ont perdu leurs maisons. 46 écoles, 6 hôpitaux, 11 centres de santé, dont l'unique centre d'analyses pour le dépistage du Covid-19, ont fortement été endommagés. [2]

Il s'agit d'un énième épisode dramatique qui s'inscrit dans la continuité de plusieurs décennies de politique coloniale et d'apartheid vis-à-vis du peuple palestinien [3] [4]. Jouer cette rencontre à Tel Aviv contribuerait à masquer ces réalités.

Fidèles aux principes éthiques et aux vraies valeurs du sport, nous refusons de voir le football français et ces deux équipes être complices des violations israéliennes du droit international et des droits humains palestiniens.

C'est pourquoi nous exhortons la LFP ainsi que les dirigeants du LOSC et du PSG, à relocaliser cette rencontre en France ou à la déplacer vers un autre pays. Nous appelons les joueurs et les membres des staffs à nous rejoindre en appuyant notre demande.

Collectifs signataires :

- Spartak Lillois

- Ménilmontant FC 1871

- Football Du Peuple. Montpellier

- PSG Fan Club Malaysia

- Les Débuteuses

- Communauté Palestinienne du Nord

---English version

We, PSG supporters, LOSC supporters and football fans, wanted to express our indignation that the Ligue de Football Professionnel (French Professional Football League, LFP) has decided to organize and maintain the next edition of the Trophée des Champions*, on August 1st, in Tel Aviv.

We are strongly opposed for holding this football match in Israel, as we have just witnessed another deadly attack by the Israeli army on the Gaza Strip. For 11 days, at least 253 Palestinians, including 67 children, were killed, and more than 1,900 were injured [1].

Over 100,000 people have been displaced. Thousands have lost their homes. 46 schools, 6 hospitals, 11 health centers, including Gaza’s only Covid19 testing laboratory, were severely damaged. [2]

This is yet another dramatic episode which is part of several decades of colonial policy and apartheid against the Palestinian people [3] [4]. Playing this football match in Tel Aviv would contribute to hide these realities.

Faithful to ethical principles and true values of sport, we refuse to see French football and these two teams being complicit in Israeli violations of international law and Palestinian human rights.

This is why we urge the LFP as well as the Chief Executive Officers of LOSC and PSG, to relocate this match to France or to another country. We call on players and staff members to join us in supporting our request.

* Trophée des Champions is an annual match between the champion of Ligue 1 french championship and the winner of the Coupe de France

[1] https://www.ochaopt.org/content/gaza-strip-escalation-hostilities-3-june-2021

[2] https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/apres-la-guerre-les-habitants-de-gaza-encore-plus-demunis-face-au-covid-19-on-a-tous-oublie-le-virus-mais-il-est-toujours-la_4635145.html

[3] https://www.hrw.org/fr/news/2021/04/27/des-politiques-israeliennes-abusives-constituent-des-crimes-dapartheid-et-de