Demande de concertation publique sur le devenir du terrain agricole de 15 000 m² situé au 267 av du pont Trinquat - Montpellier

Vous avez peut-être connu la ferme de Monsieur Lauzier, ses grands mûriers qui ombrageaient sa noria, vous avez peut-être même acheté et mangé les légumes qu’il produisait ?

Le terrain fait aujourd’hui l’objet d’une opération immobilière privée d’envergure pour la construction de logements.

De par sa localisation, sa surface et sa richesse agricole, il est unique à Montpellier. Il constitue également un élément du patrimoine historique avec sa noria qui irrigue le jardin.

Alors que :

• nous, habitants du quartier des Aiguerelles, manquons d’espaces verts, de lieux de rencontre et d’échanges,
  • le groupe scolaire Frank - Dickens et le collège des Aiguerelles ont déjà atteint leur seuil de saturation en termes d’effectifs,
  • nous souffrons de plus en plus des canicules en ville, un tel lieu représente une oasis de fraîcheur et de nature indispensables,
  • se déplacer dans le quartier à pied, en vélo ou avec une poussette impose d’emprunter des grands axes fréquentés bruyants, dangereux et de faire de grands détours,

UNE OPERATION IMMOBILIERE PRIVEE D’AMPLEUR VA PERTURBER L’EQUILIBRE DE NOTRE QUARTIER

Ce terrain pourrait être une opportunité pour la municipalité de mener une opération d'aménagement du territoire exemplaire en accord avec les engagements de campagne d’« arrêt de la bétonisation et de préservation des terres agricoles urbaines ». De par sa situation entre la nouvelle Mairie et l'Écusson, il pourrait aussi avoir un rayonnement à l'échelle de la ville.

Les idées ne manquent pas (liste non exhaustive) :

• Installation d’un nouvel agriculteur ou d’une entreprise d’insertion par l’agriculture, qui pourrait par exemple alimenter le quartier en circuits courts, être une ressource pédagogique pour les écoles du quartier ...
  • un jardin partagé, déjà alimenté en eau, pour offrir aux habitants et écoles du quartier un lieu pour jardiner et mieux se nourrir,
  • un espace associatif, où les habitants pourraient se rencontrer en toute convivialité, et proposer des activités, des événements fédérateurs, notamment en lien avec le jardin partagé, dans un souci de mixité sociale et intergénérationnelle,
  • l’ouverture de cheminements aux mobilités douces, notamment par une voie verte entre le Bd d’Orient et le Chemin de Moularès, ainsi qu’un accès piéton entre l’avenue du Pont Trinquat et cette voie verte,

...etc.

Nous demandons à la Mairie d'organiser, sans plus tarder, une concertation publique afin de permettre aux habitants de concevoir avec l'équipe municipale

un projet d'avenir pour ce terrain et pour le quartier.

Merci pour votre engagement à nos côtés !

Les habitants du quartier des Aiguerelles

et l'association Trinquat & Compagnie*

contact@trinquatetcompagnie.fr

*L’association Trinquat & Compagnie, est née en 2020 du regroupement de familles du quartier. Destinée à s’ouvrir largement aux habitants qui le souhaitent, ses objectifs sont la convivialité, la rencontre entre citoyens, la vitalité du quartier, l’amélioration de la qualité de vie, le lien social et la solidarité entre les habitants dans la mixité, la promotion de la nature en ville, de l’agriculture urbaine et de mobilités douces.

Mobilisation créée par Association Trinquat & Compagnie
30/3/2021