Pour la continuité de l'accueil méridien en cas de grève de la restauration à l'élémentaire Commandant Arnaud Lyon 4

Nous savons que la situation est complexe pour l’ensemble de la communauté éducative, que le protocole sanitaire demande des adaptations et du travail supplémentaire, que l’absentéisme et le stress sont présents plus que d’habitude.

Nous sommes reconnaissants du travail de chacun pour l’accueil de nos enfants et en comparaison avec nos voisins européens nous mesurons la chance qu’ont nos enfants de pouvoir aller à l’école. Néanmoins nous subissons également dans chacune de nos situations personnelles et professionnelles les effets et contraintes de la crise sanitaire. Nous ne pouvons plus accepter les conséquences de ces grèves sur nos organisations : pour certains d’entre nous de prendre des jours de congés sans solde, de devoir brasser les élèves en s’aidant entre parents, de faire appel aux grands-parents qui peuvent être des personnes à risque pour pouvoir continuer à travailler. Nous ne pouvons pas non plus nous accepter une situation qui provoque la déscolarisation ces jours de fermeture de l’accueil méridien d’une dizaine d’enfants, souvent dans des situations très précaires ou habitants trop loin de l’école, et ne pouvant pas rentrer chez eux le temps de la pause méridienne.

Suite à nos interpellations de décembre dernier, nous avons pu engager une discussion avec la mairie de Lyon et la MEJ pour mettre en place un service d’accueil en cas de fermeture de la restauration scolaire.

Vous nous avez proposé d’organiser un accueil dégradé, à savoir la moitié des élèves en cas de grève du personnel ne permettant pas d’atteindre le taux d’encadrement. De plus, cette solution nécessite une implication d’une association assurée en responsabilité civile avec la présence de bénévoles le jour de grève pour gérer les cas particuliers (élèves présents non-inscrits, oubli de pique-nique).

Nous avons écouté les arguments selon lesquels, il était impossible pour le service public de sélectionner une partie des enfants dans le cadre d’une solution dégradée. Ces arguments ne sont pas entendables, il ne s’agit pas de sélection mais d’ajustement en fonction des places disponibles.

C’est à la mairie de Lyon de prendre ses responsabilités et de permettre l’accueil de tous les enfants y compris quand la restauration scolaire est fermée.

Les parents d’élèves élus n’ont pas vocation à pallier les manquements de la mairie en prenant la responsabilité d’organiser un service d’accueil en remplacement de ses services ou de son délégataire la MEJ qui sont bien plus à même de le faire, puisqu’il s’agit de leur mission. Nous refusons la solution proposée et exigeons que cet accueil soit mis en place dès le retour des vacances d’hiver. Nous envisageons pour soutenir notre demande tous les recours en notre possession. Et rien ne s’oppose à la mise en place rapide d’une solution partielle ou avec tous les élèves.

A ce jour, la situation de l’école avec une animation partagée entre le personnel ville et celui de la MEJ nous défavorise par rapport aux écoles gérées par le personnel ville uniquement, où les services techniques font fi du taux d’encadrement pour accueillir les enfants en cas de grève.

D’un autre coté nos enfants sont très satisfaits de l’animation mise en place par la MEJ. Malgré cela le repas reste un moment difficile pour les plus petits, car ils déplorent aussi des comportements moins bienveillants pour qu’ils mangent plus vite.

Aussi nous pensons qu’un taux d’encadrement systématiquement assuré avec le personnel MEJ résoudrait la problématique de service minimum et favoriserait un temps de repas plus apaisé pour tous.

Au regard de la répétition des mouvements de grève spécifiquement dans notre école, les autres écoles de l’arrondissement étant beaucoup moins touchées, en ajoutant le fait qu’un débrayage partiel permet de fermer la totalité de l’accueil méridien, et bien que sincèrement convaincus de la nécessité d’améliorer les conditions de travail du personnel mairie, notamment du fait de la crise sanitaire, nous ne pouvons plus accepter une telle dégradation du service ni la fuite de la mairie de Lyon devant ses responsabilités.

Mobilisation créée par collectifparentscdtarnaud
24/2/2021