Nos rivières ne sont pas des poubelles

La décharge de Bordes :
Le traitement d'une décharge représente plusieurs millions d'euros. Il est quasiment impossible pour une mairie isolée, comme la mairie de Bordes, d'en assumer à elle seule la charge.

Des responsabilités partagées :
Les communes en amont des décharges ont leur part de responsabilité. Le renfort systématique des berges à l'aide de rocher (enrochement) provoque une augmentation de la violence des crues.
Les communes en aval doivent mettre en place des nettoyages de berges coûteux et difficiles chaque année.

Un apport financier commun :
Nous estimons que chaque commune traversée par un cours d’eau (168 communes pour le gave de Pau) devrait financer, en fonction de ses ressources, un « fond pour la rivière » qui puisse être mobilisé très rapidement pour répondre à de telles situations d’urgence.

Une situation d'urgence :
Nous savons déjà que ces catastrophes vont se reproduire, à ce jour d’autres décharges menacent le Gave. Avec le réchauffement climatique, l’intensité et la fréquence des crues augmentent, nous devons faire en sorte que notre système soit plus réactif.

Une situation globale :
De nombreuses rivières connaissent le même sort que le Gave de Pau. C'est ce qui alimente les continents de plastiques dans nos océans. Stoppons l'hémorragie !

En signant cette pétition, et en la partageant, vous nous aiderez à exiger :

- L'enlèvement dans les plus brefs délais de la décharge de Bordes avec l'aide financière apportée par Turboméca,
- La mise en place d'un nettoyage complet et professionnel du Gave de Pau.
- La création du fond intercommunal permettant un aménagement cohérent des berges, et pouvant être mobilisé rapidement en cas de catastrophe.
- La possibilité pour la société civile de participer aux négociations pour la création de ce fond ainsi qu'aux réunions concernant son affectation.

Cette pétition sera transmise à la direction de Turboméca et à l'ensemble des 168 communes traversées par le gave de Pau, aux conseils généraux des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, aux conseils régionaux d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées ; ainsi qu'au ministère de l'écologie afin de faire de ce type de fond la norme en terme de gestion des rivières sur le territoire national.

Ils en ont parlé :

- SudOuest