Pour que "VIVE LE CAFE DES ENFANTS LA SOUPAPE"

Mesdames, Messieurs,

Nous, enfants, adultes, adhérents, bénévoles ou participants ponctuels du café des enfants, vous écrivons ce courrier afin de vous faire part de l'importance de l'association La Soupape pour toutes et tous.

Avec son équipe et ses partenaires, la Soupape propose de nombreuses activités ludiques, éducatives, et à des prix accessibles à tous. Les ateliers qu’elle anime promeuvent véritablement le vivre-ensemble et le respect d'autrui. Les échanges et enseignements qui y sont dispensés ont un impact concret et immédiat dans la vie des participants (conférence « donner confiance en soi à son enfant », langage des signes bébé, atelier de portage...) et donnent l'occasion d'authentiques moments partagés (ateliers créatifs, week-ends « la rue des enfants »...). Ces moments sont de véritables temps de pause dans le quotidien souvent stressant  des enfants et des parents.

De plus, le café des enfants est un lieu de rencontres, d'échanges intergénérationnels où petits et grands ont leur place. Il s'agit surtout d'un des rares lieux où les enfants circulent et s'expriment librement, en toute sécurité et sous le regard bienveillant d'une communauté éducative au sens large. La participation (et non la consommation), de chacun y est demandée, permettant ainsi un accueil pour tous, y compris des foyers  les plus défavorisés.

Les repas, proposés et partagés sur ce lieu, sont en eux-mêmes un acte engagé : les produits utilisés sont locaux et biologiques et leur préparation offre à plusieurs employés un poste gratifiant. Les retours sont très bons, ceux qui viennent prendre un repas au Café des enfants se promettent de revenir, tant pour l'excellence de la préparation que pour l'attention portée à tous.

Aussi, cette association tient une place importante dans nos vies quotidiennes ; il s'agit véritablement d'une « Soupape » (que ce nom est bien choisi !) pour les enfants et les adultes. Nombreux sont ceux qui se rencontrent ici, y trouvent une oreille attentive et sans jugement, de bons conseils ou juste un instant de pause.

Tout ceci tient à l’équipe de la Soupape, investie et de confiance, qui incarne les valeurs que nous voulons promouvoir pour la société de demain : partage, solidarité, mixité sociale et générationnelle, respect de l'environnement, de soi et d'autrui.

Aujourd’hui, un contexte de diminution significative des subventions amène la fragilisation du Café des enfants. De ce fait, nous lançons une collecte de dons pour permettre d’assainir nos comptes et pouvoir payer nos charges à court terme et retrouver ainsi l'équilibre financier. Cette collecte devrait également nous donner une bulle d’apaisement afin d’élaborer un plan d’actions pour repenser le modèle économique du Café des enfants.

C'est pourquoi, Mesdames, Messieurs, nous nous permettons aujourd’hui de solliciter un financement plus important de votre part afin de donner de réels moyens à cette association pour que ce lieu et ses activités puissent perdurer.

Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en notre sincère gratitude.

Les adhérents, usagers et bénéficiaires du Café des enfants la Soupape.

Mobilisation créée par Association La Soupape
20/6/2019