soutien à la famille Kone Diaby

Nous, parents d'élèves de l'école Lamartine, citoyennes et citoyens de Gentilly,  soutenons les démarches entreprises pour que Dramane Kone, Nakogno Diaby et leurs enfants Mariam, scolarisée dans l'école de nos enfants, et Baba, scolarisé à Ivry, puissent rester ensemble en France, Mme Diaby faisant l'objet d'une OQTF.

Monsieur Kone a fui la Côte d'Ivoire parce que, fils d'imam, il a décidé de se convertir au christianisme. Il a été renié par sa famille et a dû s'exiler en France (2017). Madame Diaby, restée en Côte d'Ivoire, ayant refusé de renier son époux et d'être mariée à un autre homme, a été violentée. Les enfants ont été retirés de l'école. Madame Diaby a donc fui à son tour avec ses deux enfants au Mali où elle a été encore rejetée. Elle a donc pris la route de l'exil.
En Libye, elle a été séparée de ses enfants et mise en "prison". A sa sortie, croyant que ces enfants avaient été amenés en Italie, elle est partie les rejoindre. Mais les enfants étaient restés en Libye... Madame Diaby a rejoint son époux  en France et ils ont mis un an pour récupérer leurs enfants. Madame Diaby a déposé une demande d'asile en mai 2019 (quelques mois après son arrivée) et les enfants en juin 2020 après leur arrivée en France.
Un recours au TA est envisagé, s'appuyant notamment sur les enfants scolarisés et le traumatisme qu'il et elle ont vécu. La famille est en contact avec un avocat pour sa défense et nous nous associons à ces démarches.

Mobilisation créée par FCPELamartine
6/4/2021