Victoire et résilience - L'écologie populaire doit gagner dès 2022

0 interpellations

Nous, Ecologistes unitaires, détaché•e•s des postures d’appareils, appelons à faire  #GagnerEnsemble, l'écologie populaire la justice climatique et la préservation du vivant en soutenant  la gagnante de l’investiture de la #PrimairePopulaire.

Le 30 janvier 2022, près de 400 000 citoyens et citoyennes se sont exprimé•e•s démocratiquement et librement à travers la Primaire Populaire pour faire gagner l'écologie, la justice sociale et de renouveau démocratique. Ces citoyens et citoyennes ont désigné Christiane Taubira en tant que candidate à l'élection présidentielle afin de mener le grand rassemblement des forces progressistes des gauches et de l’écologie. Nous, écologistes de tous horizons, soutenons cette expression démocratique.

Nous écologistes, avons voté en nombre à cette primaire parce qu'à une large majorité (68% : Enquête Ipsos – France 2 - Décembre 2021) nous voulons l'unité autour d'un candidat pour gagner la Présidentielle et engager la France, l’UE et tous les citoyen•ne•s dans une véritable transition écologique, sociale et démocratique.

Désormais, nous ferons campagne pour Christiane Taubira. Nous l'invitons à réaliser le rassemblement le plus large et à placer l'écologie dans ses composantes économiques, sociales, démocratiques et culturelles au cœur de son projet.

Il est, à nos yeux, d'une importance capitale de constituer une équipe de rassemblement comportant l'ensemble des forces politiques de la gauche et de l’écologie. Nous devons travailler à un accord de législature afin de constituer une majorité plurielle dans laquelle l'écologie et la société civile auront toute leur place. Là où c’est possible et pertinent, nous proposons l’organisation d’investitures populaires par circonscription entre les forces de gauche et de l’écologie.

Christiane Taubira s’est engagée à porter dans son projet le socle commun de la Primaire Populaire.

Les 10 mesures socle commun, 10 propositions de rupture pour changer la vie des gens, inspirées des revendications des mouvements sociaux de ces dernières années et de concertations approfondies avec un grand nombre d’organisations de la société civile, et de représentants de partis politiques.

1 - Une grande loi de transition alimentaire vers une agriculture paysanne et écologique

2 - Une vraie loi climat pour reconvertir notre économie et accompagner nos entreprises dans la transition.

3 - Permettre à chacun et chacune de couvrir ses besoins essentiels.

4 - Un emploi et un salaire juste pour toutes et tous.

5 - Investir massivement dans le social, prioritairement dans la santé et l’éducation.

6 - Redonner le pouvoir aux travailleurs et travailleuses.

7 - Un big bang pour une fiscalité plus juste et écologique.

8 - Restaurer la confiance dans notre démocratie par des mesures d’urgence.

9 - Vers une sixième République écologique et la fin de la monarchie présidentielle.

10 - La reconquête et l’élargissement de nos libertés.

Pour en savoir plus : https://primairepopulaire.fr/le-socle-commun/#republique-sociale

Nous nous félicitons que la candidate vainqueuse de la Primaire Populaire porte d'ores et déjà ces mesures écologistes, populaires et sociales. Nous l'invitons maintenant à renforcer la thématique écologiste de son projet en plaçant au cœur de son programme les 149 mesures proposées par la convention citoyenne pour le climat. Nous l’invitons également à renouveler l’exercice, à appliquer les propositions, mais cette fois-ci avec un objectif de réduction de 65% des émissions de gaz à effet de serre et non 40% pour contribuer réellement à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1.5° à l’échelle mondiale.

Signez et faites signer cet appel. Partager le pour que nous soyons des milliers d'écologistes à faire campagne pour soutenir la gagnante de la Primaire Populaire et porter l’écologie politique au gouvernement, à l’assemblée et dans notre quotidien dès 2022.

Mobilisation créée par Ecolos Unitaires
31/1/2022