Signez l'appel du Jour de la Terre : ma planète, j'en prends soin

22 Rassemblements
5 actualités

Acteurs de la transition, ce 22 avril, célébrons ensemble notre Terre. Plus que jamais, notre planète a besoin que l'on prenne soin d'elle. Quand d'autres hésitent, nous agissons pour la planète. Le "jour d'après" sera celui que nous ferons naître, ensemble.

Autour du Jour de la Terre, faisons connaître nos actions. Créons des événements pour prendre soin de la Terre, partager nos pratiques (alimentation, Zéro déchet, transport ...), prendre confiance de nos réussites, de tous nos cheminements écologiques. Connectons-nous et entrons en résilience sur nos territoires !

Ce 22 avril 2021, Joe Biden organisera un sommet international pour le Climat rassemblant les 17 plus grandes économies : un signe d'espoir. Dans la société beaucoup font évoluer leurs pratiques (alimentation, transport ...). La transition aura lieu, grace à l'implication de tous les acteurs intermédiaire : collectifs, associations, Mairies, entreprises. C'est ainsi que nous entrerons ensemble en résilience. C'est là le sens du Jour de la Terre, mobilisation citoyenne pour la planète, présente dans 193 pays.

Comment le faire en période de Covid19 ? La pandémie nous a d'abord sonné. Confinés,  nous avons d'abord été esseulés. Le lien social a souffert, les métiers de la culture et de la relation ont été pénalisés, certaines de nos actions ont du être arrêtées ou ont été  perturbées (AMAP, jardins partagés, ateliers en présentiel, événements ...). Nous voici à nouveau reconfinés.
Heureusement, au fil du temps, nous avons aussi  appris d'autres manières d'agir et d'entrer en relation, à distance, en en respectant les protocoles (plein air, masqués, petits groupes ...). Résilients nous avons redécouvert le jardinage, le sport en plein air, utilisé le temps libéré pour apprendre et notre engagement pour la planète s'est renouvelé.
Malgré la Covid, nous sommes invités à prendre soin de notre Terre. Nous nous engageons à le faire. Comment ?

Voici ce que vous pouvez faire  :

• Signez et répondez à l'appel :  "Nous prenons soin de la  planète. C'est notre responsabilité." #PrenonsSoinDeLaPlanète
  • Cochez la case mise à jour de la newsletter, nous vous tiendrons au courant des nouveaux événements  à proximité de chez vous ou en ligne.
  •  Partagez l'appel, sur les réseaux sociaux et surtout en local : faites le suivre à votre association écologique préférée, maison des associations, Mairie, à 4-5 amis ...

• Agissez à la maison:

Le confinement rend compliqué les réunions, qu'à cela ne tienne on peut déjà agir à la maison. Vous pouvez vous appuyer les 26 engagements proposés sur notre page le Jour de la Terre chez soi.
Prenez-vous en photo ou vidéo, avec votre recette végétarienne, vos travaux d'isolation, votre circulation à vélo, vos plantations ... et partagez votre action sur les réseaux sociaux. #Jourdelaterre #PrenonsSoindelaPlanète

Kit de com : http://bit.ly/KitComJdltFr

• Participez aux événements organisés à coté de chez vous ou en ligne, voir la liste jointte à cet appel ou notre calendrier
  • Proposez une action liée au Jour de la Terre dans votre ville ou village en lien avec une ou plusieurs associations . Vous trouverez ici une liste d'actions possibles (alimentation, 0 déchet, plantation,  sortie en forêt ...)