LETTRE OUVERTE D'USAGERS DE PRIME ENERGIE EDF

0 interpellations

LETTRE OUVERTE à

Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre de l’Ecologie , Monsieur le Président EDF.

Madame, Messieurs,

Nous utilisateurs du site PRIME ENERGIE EDF tenons par la présente à vous alerter sur les difficultés que nous rencontrons afin d’obtenir la prime promise par PRIME ENERGIE EDF.

Ces difficultés mettent en exergue une situation financière déjà bien éprouvée et catastrophique pour certains d’entre nous. Une situation inégalitaire flagrante entre ceux qui sont habitués à une utilisation d’internet et ceux qui ne le sont pas.

Dans ses publicités et lors de l’inscription sur le site PRIME ENERGIE il est mentionné en gras : »Obtenir la prime est simple et gratuit » c’est manifestement une publicité mensongère.

Rien n’est simple dans le montage des dossiers, toutes les entreprises (bien évidemment référencées RGE) n’ont pas les informations et les logiciels adaptés aux mentions obligatoire exigées par EDF.

Une fois le dossier déposé il s’écoule des semaines avant que l’on reçoive l’accusé de réception et l’engagement de la première étude et c’est ainsi que commence notre parcours du combattant…Les études de conformité des pièces du dossier sont effectuées au compte goutte, à croire qu’une personne lit un paragraphe et une autre le suivant…Nous avons donc sans cesse des demandes de compléments d’informations divers et variés, toutes les 2 ou 3 semaines des demandes de précisions, des modifications à faire apporter par l’entreprise etc…

Les appels passés au service information sont traités par des personnes plus ou moins compétentes, nous entendons tout et son contraire la fois suivante, une formation poussée leur serait nécessaire et leurs dires devraient avoir une valeur légale, nos conversations étant enregistrées.

Nous obtenons peu ou pas de réponse aux mails envoyés via le site, jamais de réponse écrite, de temps en temps un appel du service réclamation avec la aussi des informations fausses et/ou contradictoires.

La lenteur du traitement des informations amène au dépassement des délais d’étude et d’obtention de la prime. Le temps pris par PRIME ENERGIE EDF pour nous répondre n’étant pas déduit.

Pour toutes ces raisons nous demandons à l’entreprise EDF dans son engagement à mentionner en GRAS les difficultés que peuvent rencontrer les usagers dans la complexité de montage de ces dossiers,

A installer une plateforme en présentiel par département pour aider ceux qui sont submergés par tant de difficultés et les aider dans le montage.

Que les délais d’instruction soient raccourcis et traités en une seule fois par un interlocuteur dédié,

Que ces délais soient déduits de la date d’expiration et que cette date soit mentionnée clairement dès les premières publicités en caractère gras.

Que tous les dossiers traités pendant la période COVID soient prolongés.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à notre requête.

Mobilisation créée par Veronique Wheeler
12/1/2021