Au nom du Ciel comme de la Terre, stop aux projets pétroliers de TotalÉnergies en Afrique de l'Est

175 interpellations
10 Rassemblements
1 actualité
Dons

Nous, personnes croyantes, engagées dans une démarche spirituelle ou porteuses de convictions, guidées, dans notre diversité, par un respect commun pour la vie sur Terre et engagées pour la justice climatique, appelons TotalÉnergies à stopper immédiatement les projets d’extraction pétrolière “Tilenga” en Ouganda, et d'oléoduc chauffé géant (EACOP) reliant l'Ouganda à la côte tanzanniene.

Enracinés dans la conviction fondamentale de la valeur de tous les êtres humains, de tous les êtres vivants et de la Terre, nous dénonçons ces projets comme inhumains, guidés par une quête du profit de court terme, piégés par un imaginaire de la production sans limite,  oublieux de l’urgence à protéger la diversité du vivant et contraires aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. En effet, ces projets menés à leur terme auraient pour conséquence :

• des dizaines de milliers de personnes expropriées et impactées, subissant de graves effets économiques et sociaux ;
  • des impacts néfastes et des risques de catastrophes écologiques liés aux 132 puits prévus au sein même du parc national des Murchison Falls et aux 1 443 km d’oléoduc traversant des espaces naturels riches en biodiversité et fragiles ;
  • plus de 400 puits de pétrole et des émissions de gaz à effet de serre estimées à plus de 34,3 millions de tonnes de carbone par an, c’est-à-dire bien plus que les émissions actuelles de l’Ouganda et de la Tanzanie réunies.

Dès aujourd’hui, ces projets s’accompagnent de pressions et d’intimidations inadmissibles sur les opposants locaux.

Engagés nous-mêmes dans des efforts de transformation de nos pratiques vers une société résiliente, où l’on prend soin les uns des autres, nous appelons la multinationale française, qui s’est récemment rebaptisée “TotalÉnergies”, à mériter son nouveau nom :

• en posant le geste fort de renoncer à tout nouveau projet d’exploitation d’énergies fossiles, à commencer par les projets Tilenga et EACOP ;

* *

Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’action mondiale “Religions pour la justice climatique ! portée par le Réseau GreenFaith International et ses partenaires. Cette mobilisation rassemblera des centaines d’événements autour du globe les 17-18 octobre 2021 (voir la carte). Tous porteront des demandes clés et locales auprès de décideurs, en amont de la COP26.

Organisations religieuses en soutien :

Anima Terra ; Ceras ; Chrétiens Unis pour la Terre ; Mission populaire évangélique; Mouvement du christianisme social, Mouvement Laudato Si

Organisations écologiques en soutien :

Unis Pour Le Climat

Personnalités signatrices :

Laurent Gagnebin, Théologien, Stéphane Lavignotte, Théologien,

Pour toute organisation, réseau, association ou personnalité qui souhaiterait signer cet appel, contacter : francois@greenfaith.org

* *

Vous, personnes croyantes, engagées dans une démarche spirituelle ou porteuses de convictions, si vous vous reconnaissez dans cet appel, nous vous en prions, signez-le. Chaque signature compte.

Voici ce que vous pouvez faire d’autre :

• Cochez pour recevoir la newsletter : nous vous tiendrons au courant de tout !
  • Partagez l'appel, auprès de votre communauté religieuse, famille, amis, réseaux sociaux.
  • Participez à une des mobilisations religieuses sur ce sujet les 17 et 18 octobre, que vous pouvez retrouver sur cette carte (en bas de page, zoomer sur la France).
  • Organisez une action publique dans votre ville ou village les 17 ou 18 octobre, en soutien à cet appel. Cela peut prendre par exemple la forme d'un jeûne sur la ou les deux journées accompagné de photos avec une pancarte : "TotalEnergies : arrêtez les projets pétroliers TILENGA et EACOP".

Participez à une réunion Zoom pour en savoir plus sur ce projet, la mobilisation et comment participer :

- Vendredi 15 octobre 17h https://bit.ly/DernierAppelFaiths4ClimateFrance

Mobilisation créée par GreenFaith