Maires : aidez-nous à faire l'école dehors

Chers maires,

« Un grand nombre d’enfants est en grande souffrance psychologique et disent avoir envie de mourir », viennent d’alerter les sociétés savantes de pédiatrie. La sédentarité, déjà problématique avant la pandémie, a aussi largement empiré depuis un an. Les effets délétères du confinement touchent jusqu’au développement de la vision des enfants, en particulier ceux de 6 à 8 ans

Et si donner cours dehors - à l’école jusqu’à l’université, sortir les enfants des crèches, des centres de loisirs, permettait à la fois de limiter les risques de contagion, de lutter contre la sédentarité et contre les symptômes dépressifs infantiles, tout en apportant à nos enfants l’horizon qui leur manque ?

(Classe dehors à Paris. Enseignant : Alexandre Ribeaud)

Depuis la fin du premier confinement, des centaines d’éducateurs et d’enseignants entraînent régulièrement les enfants dehors. Pour eux, c’est la meilleure façon de respecter le protocole sanitaire tout en répondant aux besoins des enfants. Aujourd’hui, cette pratique se développe rapidement, des formations se mettent en place, quelques maires l’encouragent, et elle commence à être légitimée à demi-mots par le gouvernement, elle n’est cependant pas encore officiellement soutenue, et reste marginale.

Nous pensons donc qu'il faut rappeler la possibilité et les bénéfices de sortir les enfants dès le plus jeune âge. Sortir les enfants s’impose aujourd’hui comme une évidence sanitaire.

Alors, chers maires : facilitez l’accès régulier au dehors pour tous les enfants de vos communes. En mettant à disposition des terrains communaux pour les écoles, en valorisant l’action des enseignants, des éducateurs et des parents qui emmènent déjà les enfants dehors, en encourageant ceux qui aimeraient le faire mais n’osent pas encore, en organisant l’achat de fournitures et vêtements adaptés pour sortir, en verdissant les cours de récré, en prévoyant des jardins pour les structures d’accueil de petite enfance, etc.

Limiter la contagion ne s’opère pas en enfermant les enfants, dans les salles de classe ou les appartements, la solution est bien dehors.

----------------------------------------

Signez cette pétition, faites-la circuler dans vos communes et présentez-la à vos équipes municipales.

Voir la tribune en entier « Maires : aidez-nous à sortir les enfants, pour leur bien-être et le nôtre », publiée dans Libération le 18 février 2021 et déjà signée par plus de 800 personnes

Mobilisation créée par Collectif
19/2/2021