NON A LA MISE A MORT DE L'ASSOCIATION UN FAUTEUIL A LA MER !

0 interpellations

Implantée au sein de l'Hôpital Renée Sabran dépendant des Hospices Civils de Lyon, l'association Un Fauteuil à la Mer a été créée afin de favoriser l'accès aux joies de la mer à des personnes qui souffrent de handicaps.

• D'abord ouvert aux paraplégiques puis tétraplégiques, le ponton unique en son genre de l'association permet en toute sécurité à ces personnes et leurs familles de pouvoir:
  • pratiquer la baignade,
  • la plongée,
  • le jetski,
  • les promenades en mer avec un bateau spécialement conçu par l'association,
  • bénéficier d'autonomie,
  • renouer avec les bienfaits unique d'un moment humain indispensable à leur résilience psychologique.

L'obtention du Label Tourisme et handicap a marqué l'engagement de l'association à l'ouverture à de nombreuses autres formes de handicaps et valider notre démarche de professionnels dont la démarche de qualité ciblée sur l'accessibilité aux loisirs, témoigne de notre engagement depuis plus de 20 ans.

Ce sont plusieurs dizaines de millers de personnes qui sur cette période ont pu bénéficier de notre savoir-faire dans un environnement unique et exceptionnel.

Malheureusement les Hospices Civils de Lyon veulent désormais anéantir ce travail et l'engagement des centaines de personnes impliquées dans cette activité dédiée aux handicaps.

En lançant un Appel d'Offre à la concurrence, alors que nous ne sommes pas un prestataire de service, les HCL affichent leur volonté délibérée de:

• tuer UN FAUTEUIL A LA MER
  • et par la même de réduire à néant plus de 20 ans de travail,
  • rendre impossible l'accès à la mer aux handicapés et leurs familles,
  • mettre des personnes au chômage.
  • dégrader l'environnement écologique que nous maintenions,

A ce jour, nous ne pouvons même pas faire d'offre l'AO n'étant pas publié et les Hospices civils de Lyon bloquent sciemment l'ouverture du ponton aux familles et handicapés qui s'étaient pourtant organisés depuis la région, la France mais aussi d'autres pays européens pour bénéficier de notre expérience.

En conséquence, nous demandons expressément au Président du Conseil de Surveillance des Hospices Civils de Lyon Monsieur Grégory Doucet et son Directeur Général Raymond le Moign de :

1. Faire annuler la démarche d'appel d'offre non obligatoire de son équipe de direction.

2. Permettre à l'association d'ouvrir le ponton aux personnes handicapées et leurs familles dès le 4 juin permettant ainsi à l'association de continuer de fonctionner.

3. Signer dans les plus brefs délais avec l'association Un Fauteuil à la mer le renouvellement de la convention qui nous permet d'exercer dans le cadre de l'hôpital.

Merci de votre soutien et de vos signatures, nous comptons sur vous toutes et tous !

Mobilisation créée par COLLECTIF POUR UN FAUTEUIL A LA MER
19/5/2022