« Pour contrer les oppressions systémiques, nos luttes doivent devenir systémiques »

Les dominations et les oppressions sont systémiques ! Capitalisme, patriarcat, post-colonialisme, productivisme, mondialisation, racisme, exploitation de la Terre jusqu’à l’épuisement, destruction du vivant, ubérisation, surveillance généralisée… Jusqu’à aujourd’hui, les gouvernements successifs n’ont cédé sur rien. Les politiques qui ont été mises en place servent en priorité les multinationales et les ultras riches.

Face aux mensonges, aux dérives autoritaires, à l’explosion des inégalités et à la menace sur la vie et la planète, partout des luttes se forment [1] :
 mobilisations de la jeunesse pour sauver son avenir,
 mobilisations pour sauver la Terre, l’eau, l’air, les animaux, les forêts, tout ce qui constitue l’équilibre du vivant,
 mobilisations pour une alimentation saine et locale sans pesticide et accessible à toutes et tous, et une agriculture biologique qui respecte l’environnement et qui permette aux agriculteurs de vivre de leur travail,
 mobilisations des Gilets jaunes, pour une vraie démocratie, l’équité sociale et la même la justice pour toutes et tous,
 mobilisations des personnels publics et privés pour une santé et une éducation de qualité pour toutes et tous,
 mobilisations syndicales pour la défense des travailleurs et travailleuses, contre la paupérisation et les suppressions d’emplois, pour les retraites, la justice sociale et fiscale, le logement,
 mobilisations des associations de chômeurs et chômeuses pour l’assurance chômage,
 mobilisations contre les violences policières, la mascarade de l’IGPN, la justice aux ordres, la corruption et les privilèges,
 mobilisations des sans-papiers pour leurs droits humains et leur régularisation et pour l’accueil digne des personnes contraintes à l’exil,
 mobilisations antiracistes contre le racisme systémique,
 mobilisations des féministes contre le patriarcat, les violences sexistes et pour une vraie égalité,
 mobilisations pour les droits LGBTQIA+ [2]

Pour contrer les oppressions systémiques, nos luttes doivent devenir systémiques.

Qu’est-ce qui unit ces mobilisations ? Quels sont les points où toutes et tous peuvent se rejoindre et lutter ensemble ? Nous luttons pour vivre toutes et tous dignement des jours heureux sur une planète viable. Pour cela, nous devons changer le système qui ne sert plus que les intérêts de court terme d’une infime minorité. C’est pourquoi nous souhaitons instaurer une société convivialiste, dans le respect de nos droits fondamentaux et du droit des générations futures, pour une justice sociale et environnementale et pour plus de liberté, d’équité et de solidarité.

Rejoignons-nous ! Relions-nous ! Coordonnons-nous !

Le temps est venu de mettre en œuvre une vision et une stratégie commune en favorisant la complémentarité des tactiques et en respectant leur diversité. Comment ? En contrant la tactique du pouvoir qui consiste à nous diviser. En nous réunissant autour de ce qui nous est commun et nous rassemble pour décider de notre destin.

C’est pourquoi nous appelons à ce que soit mis en débat dans tous les collectifs et organisations, la proposition suivante : « Une mobilisation et une date commune à toutes les luttes partout sur le territoire, le plus tôt possible… un moment symbolique qui marque le début d’une véritable convergence avec une stratégie commune pour atteindre nos objectifs. »

Nous soutiendrons l’ensemble des mobilisations de la séquence de la rentrée parmi lesquelles :
12 septembre : Mobilisation nationale des Gilets jaunes
17 septembre : Journée nationale d’actions, de grèves et de manifestations
19 septembre : Fête des Terres de Gonnesse
25 septembre : Journée mondiale d’actions pour le climat
3 octobre : Action Marchons sur les aéroports
3 octobre : #FranceforUyghurs
9-10-11 octobre : Octobre des jours heureux
12 octobre : Rébellion Internationale d’Octobre
17 octobre : Marche des solidarités
17 octobre : Journée Mondiale du Refus de la Misère