Soutien à Famoudou Don Moye

Figure majeure de la Great Black Music (blues,  jazz, reggae, world percussion, gospel etc…) , Famoudou Don Moye a collaboré avec des artistes du monde entier. En plus d'être le batteur/percussioniste de l'Art Ensemble of Chicago depuis plus de 50 ans et toujours leader d’une dizaine de formations, il a travaillé et joue toujours avec des grands noms tel que Archie Shepp, Pharoah Sanders, Steve Lacy, Sun Ra, Abbey Lincoln, Randy Weston, Sam Rivers, Von Freeman, Baba Sissoko, Jerry Gonzalès, Billy Cobham, Billy Higgins, Billy Hart, Roy Haynes… La liste est longue et s'étend sur une discographie de près de 180 albums.

Par ailleurs, Famoudou Don Moye est depuis toujours dans une dynamique de partage de son expérience. Plusieurs musiciens marseillais ont pu croiser sa route, profiter de son enseignement ou encore partager la scène avec lui comme Javier Campos Martinez, Jean-Marc Montera, Christophe Leloil, Remi Abram, Fanny Paccoud, Emmanuel Cremer, Raphaël Imbert ou encore Ulrich Edorh, Pierre-Auguste Bona, Brigitte Fabre, Simon Sieger, Thomas Heinrich, Andrew Sudhibhalsilp, Pierre Fénichel, Thierry Maucci, Christian Brazier.

Il s'adresse également à toute une variété de publics en multipliant les collaborations avec écoles primaires, collèges, lycées, universités et centres culturels. C'est dans ce cadre qu'il a pu par exemple animer cet été, lors de la biennale itinérante de création contemporaine européenne Manifesta à Marseille, un atelier à la B. Vice Sound Musical School de la Savine avec de jeunes rappeurs avec un concert de restitution le 29 août au Tiers QG.

Sa notoriété internationale et son expérience lui permettent de mobiliser nombre d’artistes et d’acteurs culturels dans le domaine de la musique mais aussi du théâtre, de la danse, du cinéma, du cirque, des arts visuels ou de la poésie.

Sa technique instrumentale, son savoir et sa maîtrise de rythmes traditionnels afro-caribéens ont fait sa réputation. Ces qualités sont le fruit d’une pratique et d’une recherche constantes qui continuent encore aujourd’hui.

Pour poursuivre cette activité artistique et continuer à diffuser son influence sur la plus vieille ville de France et sur la région Sud, Famoudou Don Moye recherche activement un lieu de 40m2 où il pourrait élire résidence.

Cette pétition a pour vocation d’encourager et de supporter ses  démarches auprès de la ville, des associations et autres lieux culturels qu'il sollicite. Nous souhaitons que sa présence continue d'inspirer les habitants de notre ville et de notre région et qu'il lui soit  proposé un lieu de résidence permanent pour qu'il y exerce son art.

Mobilisation créée par Odyssey and Legacy
22/9/2020