PETITION : POUR UN GARDIEN OU UNE GARDIENNE A L'ECOLE JULES FERRY ! (Clamart)

0 interpellations

PETITION DES PARENTS D’ELEVES

POUR DEMANDER LE MAINTIEN DU POSTE DE GARDIEN/GARDIENNE,

POUR LES ECOLES ELEMENTAIRE ET MATERNELLE JULES FERRY

Depuis la mi-novembre 2021, il n’y a plus de gardien sur les écoles Jules Ferry, ce qui impacte le fonctionnement des deux écoles.

Lors du second conseil d’école du 17 mars 2022 (élémentaire Jules Ferry), après 4 mois de fonctionnement sans gardien :

1) la municipalité a informé le conseil d’école :

- un audit est en cours pour mutualiser les gardiens/gardiennes (école et gymnases) au niveau de la ville, et aucun poste ne sera ouvert tant que l’audit sera en cours,

- à compter du 28/03/2022, le gardien du groupe scolaire Moulin de Pierres sera mutualisé avec les écoles Jules Ferry. Il sera présent les lundis et mardis à Jules Ferry.

2) estimant que le manque de gardien/gardienne entraîne de gros soucis de responsabilité et par conséquent un problème évident de sécurité, une motion a été lue en séance.

***************************************************

Motion de conseil d’école de l’école élémentaire Jules Ferry à Clamart

Le 17 mars 2022

Les équipes enseignantes des écoles maternelle et élémentaire Jules Ferry à Clamart souhaitent lors du deuxième conseil d’école de l’année scolaire 2021-2022 présenter une motion aux représentants de parents élus ainsi qu’à la Municipalité.

Depuis la mi-novembre, l’école fonctionne sans gardien. Cette situation connue aurait pu être anticipée puisque l’ancien gardien devait prendre sa retraite à compter du 17 décembre 2021.

Les difficultés de fonctionnement liées à cet état de fait sont nombreuses. La directrice et le directeur doivent tous les jours assurer les accueils et les sorties avec une présence physique à la porte. Cela engendre, notamment en maternelle une perturbation évidente du temps d’accueil pour les élèves de petite section de la directrice. De même, l’obligation d’être à la porte raccourcit le temps disponible pour les réunions du midi (conseils des maîtres, réunion d’équipes éducatives etc…). Ce manque de gardien entrave donc considérablement la bonne marche de l’école.

Sur le temps scolaire, il faut pouvoir ouvrir aux prestataires de services, (interventions techniques, travaux, livraisons...) ou à des familles amenant ou venant chercher leurs enfants. Ceci ne relève pas bien entendu des attributions des directeurs d’école. La crise sanitaire a bien sûr accentué la situation.

Le personnel de service, les responsables pédagogiques et techniques se sont vu confier des missions qui ne sont pas les leurs (vidage de poubelles de la cour, transport des poubelles plusieurs fois par semaine…) et qui s’ajoutent à leurs tâches habituelles. Ceci participe aussi à une forme de désorganisation de l’école.

Malgré plusieurs alertes ou informations, la municipalité n’a pas répondu aux courriers des directeurs. Ce silence devient « assourdissant ».

Les écoles Jules Ferry avec leurs presque 650 élèves, leurs enseignants, leurs personnels municipaux ont absolument besoin d’un.e gardien.ne pour fonctionner correctement. Les membres du conseil d’école demandent dans l’immédiat à la Municipalité des réponses à cette situation puis le plus rapidement possible une solution qui garantisse un fonctionnement normal aux deux écoles.

Texte présenté : Pour : 28, Abstention : 3, Contre : 0

*********************************************

La publication de cette motion dans le compte-rendu du 2ème conseil d'école n'a entraîné aucun retour de la municipalité.

Lors du dernier conseil d’école du 13 juin 2022 (élémentaire Jules Ferry), la municipalité a informé qu’il n’y aura pas de gardien/gardienne à temps plein dans les écoles Jules Ferry à la rentrée de septembre 2022.

Les parents d’élèves ont rappelé les difficultés rencontrées par l’équipe enseignante et le « directeur-gardien », avec des conséquences à la fois pour la sécurité des enfants, comme sur le plan humain et éducatif puisque l’équipe éducative doit reprendre à son compte les missions de gardien, au détriment de son travail.

Les parents ont contesté cet état de fait au nom de la sécurité et du bon environnement de travail et de vie scolaire pour les enfants et l'équipe enseignante.

Après plusieurs demandes, un entretien avec la municipalité a pu être organisé cette semaine. Nous avons exprimé nos craintes pour la rentrée prochaine et réitéré notre volonté de voir le poste de gardien/gardienne rétabli à plein temps.

Par cette pétition, nous souhaitons inscrire notre volonté :

- d'aboutir au plus vite à une solution temporaire avec un gardien/gardienne à temps plein en remplacement du gardien parti à la retraite,

- que l'audit en cours tienne pleinement compte du retour d'expérience négatif de ces longs mois sans gardien dans les écoles Jules Ferry maternelle et élémentaire, sans s'en tenir à une logique uniquement comptable et budgétaire.

Pour que l’école continue à fonctionner correctement,

pour que les enseignants, le directeur, la directrice, le personnel de service, les responsables pédagogiques et techniques et les animateurs puissent travailler dans les conditions optimales pour nos enfants,

à la fois pour leur sécurité et pour garantir un environnement de travail et de vie scolaire serein

NOUS DEMANDONS A LA MUNICIPALITE DE CLAMART L’AFFECTATION D’UN GARDIEN/GARDIENNE A PLEIN TEMPS, DES LE 1ER SEPTEMBRE 2022, DANS LES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRE JULES FERRY