Pour l’annulation du spectacle soutenu par le ministère de la culture israélien au théâtre Jean Vilar à la Paillade, Montpellier, les 20 et 21 mars 2018

Les 20 et 21 Mars 2018 le Théâtre municipal Jean Vilar a programmé le spectacle d’un chorégraphe israélien.

Ce n’est pas le contenu de cette pièce qui fait problème, ni le fait que l’artiste soit israélien, et encore moins qu’il soit juif ! Le même spectacle sans le soutien de l’État d’Israël n’aurait pas provoqué de réaction. Le problème vient du fait qu’il soit soutenu et promu à l’étranger par le ministère de la culture israélien. La culture est ainsi instrumentalisée pour « normaliser » les relations avec Israël au prix de masquer et blanchir les crimes, les violations du droit international et des droits humains d’un régime d’apartheid. S’inspirant du boycott de l’Afrique du Sud raciste des années 80 et pour obliger Israël à respecter le droit international, les palestiniens ont lancé en 2005 le mouvement international de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).

Au moment où D. Trump transgresse ouvertement le droit international sur le statut de Jérusalem nous ne pouvons tolérer de faire comme si de rien n’était et dérouler le tapis rouge à l’État israélien qui colonise et occupe Jérusalem depuis 1967 en violation du droit international.

Nous les habitants-tes de Montpellier et du quartier de La Paillade en particulier nous refusons d’avoir des échanges culturels - et autres - avec un État construit sur un système raciste d’apartheid. Nous demandons l’annulation de ce spectacle !

Mobilisation créée par campagne BDSFrance Montpellier
10/2/2018