Demande d'aménagement cyclable rue du Faubourg d'Arras

Dans un contexte où la métropole se voit saturée, engorgée et polluée par le trafic automobile, la pratique du vélo en ville est devenu incontournable. Pourtant, rue du Faubourg d'Arras, les cyclistes ne sont toujours pas les bienvenus. Cette « autoroute urbaine », véritable point noir, est toujours aussi dangereuse pour les cyclistes.

Malgré les tentatives depuis 2013 de l'Association Droit au Vélo (ADAV) pour faire progresser l'aménagement de cette rue en associant les villes de Lille, Faches-Thumesnil et Wattignies, force est de constater que sur place rien n'a changé (2). La dernière réponse négative en date concerne Mr Nicolas Lebas, maire de Faches-Thumesnil. sur une proposition de rencontre envoyée par l'ADAV début novembre 2015.

Alors que le transport des personnes représente le premier poste d'émission de gaz à effet de serre de la Métropole Européenne de Lille (MEL), il n’est pas réaliste de poursuivre cette logique du tout voiture en ville si l'on souhaite sérieusement réduire ses émissions. Quelques mois seulement après la signature de l'accord sur le climat lors de la COP21, comment espérer un changement majeur si localement un simple engagement sur ce type de projet d'aménagement est impossible ? Une telle inaction n'est plus acceptable !

À l'occasion de la Vélorution#3 du 29 avril, organisée par le collectif Vélorution Lille, nous demandons que le vélo ait toute sa place partout dans la métropole et appuyons les sollicitations faites par l'ADAV auprès de la mairie de Fâches- Thumesnil pour que des aménagements cyclables protégés voient le jour rue du Faubourg d'Arras.

Vélorution Lille, Alternatiba Lille, Amis de la Terre Nord

1. http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-sud-apres-l-accident-rue-du-faubourg-d-arras-ia19b0n1584821 et http://www.lavoixdunord.fr/region/eric-quiquet-veut-des-voies-bus-et-velo-entre-lille-et-ia25b50462n1595929

2. http://www.droitauvelo.org/L-autoroute-de-la-rue-du-Faubourg-d-Arras-a-Lille-bientot-trois-ans-trop-c-est-trop

///  Moi aussi je signe pour une rue du Faubourg d'Arras cyclable !  ///