Appel contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations, pour un choc d'égalité

La démission de l’ambassadeur de France, Zair KEDADOUCHE, victime de discrimination raciale et sociale au sein du Quai d’Orsay consititue un signal d’alarme et une forme de resistance citoyenne et civique face à l'inacceptable. Trop de gens souffrent encore aujourd’hui de discrimination dans le travail, le logement, la santé, l'éducation, l'accès aux biens et services.

Nous dénonçons ces agissements qui minent le vivre ensemble.

Nous demandons l’application de la loi à tous ceux qui la bafouent. Nous exigeons le respect de la Constitution française dont le premier article stipule : « la République assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »

Nous réclamons une intervention parlementaire sur les discriminations raciales et sociales, afin que toute la lumière soit faite sur des pratiques indignes qui alimentent un racisme larvé et un mépris de classe, à l’égard des femmes, des handicapés, des immigrés, des étrangers, des homosexuels, des pauvres ou de toute personne en position de faiblesse.

La France est riche d'une diversité qui doit être preservée contre la banalisation du racisme et l'émergence d'idées et de partis extrêmistes en Europe.

Les résultats du dernier scrutin européen et l'effondrement des partis républicains constituent un signal désastreux pour tous les citoyens attachés à la liberté et à la démocratie. Il est donc urgent de se mobiliser et de mener le combat pour l'édification d' une société plus juste et fraternelle afin que la jeunesse puisse espérer vivre mieux, sans distinction d'origine ou de religion.

«Je vous salue ma France où les blés et les seigles murissent au soleil de la diversité », Aragon

Premiers signataires :

Ibrahim Sorel-Keita, porte-parole de SOS Racisme

Jean-Michel Ducomte, Président de la Ligue de l'Enseignement

Samuel Thomas, Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes

Amirouche Laid, Président du Club Averroès

Yamina Benguigui, ancienne Ministre de la Francophonie, cinéaste

Alain Jakubowicz, Président de la LICRA

Nathalie Garcon, styliste

Samuel Benchetrit, Cinéaste

Yves Marek, Secrétaire général de Quai et République

Patrick Gaubert, Ancien Député européen, dernier Président du Haut Conseil Intégration